Mes 5 livres de chevet en fantasy

Parmi mes lectures favorites, les romans de fantasy figurent évidemment en bonne place. En voici cinq parmi mes préférés !

Je précise que je ne juge ici que le livre, en aucun cas l’auteur·rice, le film ou tout autre produit dérivé.

  1. Harry Potter (J. K. Rowling [1])

Probablement l’un des premiers romans sans images, avec uniquement du texte, que j’ai lus.

Le film Harry Potter à l’école des sorciers de Chris Colombus est sorti en décembre 2001. J’avais 7 ans. À l’époque, je crois, je ne lisais pas encore beaucoup de gros livres sans images et le cinéma se limitait pour moi à Disney. Je ne connaissais rien des grandes sagas, de l’univers geek, des livres de fantasy et des films en prises de vues réelles. Quand je suis sortie du cinéma, je me suis dit qu’on pouvait faire des choses sacrément chouettes en films. Et qu’il fallait que je lise le livre. J’ai lu les quatre premiers tomes, et les ai relus et relus, en ajoutant chaque nouveau tome à ma relecture incessante.

  1. Le Livre des Étoiles (Erik L’Homme)

Après Harry Potter, j’étais prête pour lire plein d’autres livres du même style ! Je ne me souviens plus vraiment dans quelles circonstances la trilogie du Livre des Étoiles m’est tombée entre les mains, mais je me souviens l’avoir dévorée d’une traite. J’ai toujours été étonnée que ce livre ne rencontre pas un succès aussi (peut-être pas autant, mais quand même) retentissant que Harry Potter. Peut-être parce que cette trilogie est justement sortie en même temps que Harry Potter. Et parce qu’elle est française. Néanmoins, je l’ai trouvée vraiment bien construite, agréable et facile à lire tout en étant suffisamment riche et complexe.

  1. À la croisée des mondes (Philip Pullman)

Dans ma quête de livres de fantasy à dévorer dans mes années primaire-collège, je me suis parfois frottée à plus fort que moi. Oui, je l’avoue, la première fois que j’ai tenté de lire À la croisée des mondes (il me semble que c’était en fin de primaire), je n’ai pas réussi à aller au bout : j’ai dû m’arrêter au milieu du tome 2… parce que je ne comprenais plus rien. J’ai lu la trilogie entièrement quelques années plus tard et ai particulièrement savouré cette histoire profonde et passionnante.

  1. Le Donjon de Naheulbeuk (John Lang)

C’est aussi en 2001 (décidément, quelle année faste entre le premier film Harry Potter, le premier tome du Livre des Étoiles et Naheulbeuk !) qu’a commencé l’aventure audio du Donjon de Naheulbeuk. Je ne l’ai découverte que plus tard, lors de mes années collège. Et j’ai particulièrement accroché (c’est un euphémisme). Comme beaucoup de fans, attachée au format d’origine et sceptique quant à la capacité d’un·e auteurice de pouvoir exceller sur plusieurs formats, j’étais un peu triste que l’aventure se poursuive en roman plutôt qu’en épisodes audio suivis comme avant. Mais, fan quand même, j’ai lu les romans, et j’ai bien envie de dire que John Lang écrit « Crômement » bien !

  1. La rivière à l’envers (Jean-Claude Mourlevat)

J’ai probablement dû lire ce livre en primaire (il est paru en 2000), et j’en suis toujours restée impressionnée. J’ai toujours adoré la lecture bien sûr, et outre Harry Potter, j’ai dévoré les Orphelins Baudelaire (les livres, pas les enfants), les Roald Dahl, les Journal d’une princesse aussi [2]… Mais il m’est arrivé fréquemment de lire des livres qui ne m’ont pas passionnée ou que j’ai assez vite oubliés. Ce n’était clairement pas le cas de La rivière à l’envers. Ce livre a beau être classé comme un roman jeunesse, je trouve l’histoire incroyable, pas du tout simpliste, vraiment touchante, originale, imprévisible, riche et drôle. Non pas pour dire que les œuvres jeunesse sont creuses, simplistes et vides (loin de là !), simplement je n’hésite pas à classer La rivière à l’envers en fantasy pour tous les âges et à le relire régulièrement.

Et vous, quels sont vos livres de fantasy préférés ? =) Dites-moi dans les commentaires !

À très vite !

Sarah T.

[1] : Celles et ceux qui me connaissent savent l’importance qu’a eu pour moi Harry Potter, tant dans le développement de mon goût pour la lecture que dans mon écriture et dans d’autres aspects de ma vie. Je ne pouvais donc pas ne pas le mettre. Mais je dissipe immédiatement tout malentendu : je condamne les propos transphobes de Rowling.

[2] : Toutefois, j’avais une certaine tendance à relire en boucle les livres que j’avais aimés, ce qui fait que je n’ai pas lu un certain nombre de classiques. Mais je compte bien remédier à cela.

Publié par Sarah Touzeau Autrice

Autrice écrivaine de romans fantasy et science-fiction

4 commentaires sur « Mes 5 livres de chevet en fantasy »

  1. Merci pour la découverte du livre des Etoiles, je ne connaissais pas, j’irai voir ! D’Erik Lhomme j’aime beaucoup Phaenomen, et aussi sa collaboration avec Pierre Bottero (A comme Association). Bottero est mon auteur favori entre tous pour la fantasy, je connais les Ewilan par coeur. Je n’ai lu qu’une fois la trilogie d’Ellana mais c’est mon oeuvre préférée.
    Quant à la rivière à l’envers, as-tu lu le deuxième tome ? Encore plus poignant que le premier, je trouve 🙂

    J'aime

    1. Je n’ai pas encore lu les autres livres d’Erik L’Homme, mais je les lirai sûrement puisque j’ai vraiment adoré Le Livre des Étoiles =) De Pierre Bottero, je n’ai lu que le premier tome d’Ewilan, trop âgée je pense car je n’ai pas réussi à accrocher. Mais je réessaierai, comme pour À la croisée des mondes, je n’aime pas laisser un livre de fantasy me résister 😉
      Non, je n’ai pas lu non plus le deuxième tome de La rivière à l’envers (ma Pile à Lire est tellement haute qu’elle a dépassé les limites de l’univers, ahah…), mais j’ai très envie de le découvrir ! =)

      J'aime

  2. « À la croisée des mondes », je pense que j’ai lu le tome 1 en primaire. Si je n’ai pas trouvé la récente série HBO de très bonne qualité, elle m’a néanmoins donnée envie de (re)lire les livres.
    En fantasy enfant/ado, j’ai adoré « Rougemuraille » de Brian Jacques et « Artemis Fowl » d’Eoin Colfer. Ce sont ceux dont je me souviens du moins.
    Par la suite, en dehors des grands classiques du genre, j’ai beaucoup apprécié « L’assassin royal » de Robin Hobb pour le point de vue original qu’il propose.

    Un grand merci aux auteurs et autrices pour les voyages fantastiques qu’ils et elles nous offrent.

    J'aime

    1. Encore des livres pour ma Pile à Lire ! ^^
      J’ai vraiment du mal à accrocher à « Artemis Fowl », mais j’ai en revanche très envie de lire « L’Assassin royal » =)

      C’est avec plaisir (et sueur, mais surtout du plaisir) que j’écris mes voyages fantastiques ^^ Un immense merci aux lecteurices de nous lire !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :